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Face à une alimentation souvent trop riche en graisses saturées, les huiles végétales sont un trésor pour rééquilibrer nos apports et faire le plein de santé !
Pour mieux comprendre, on différencie  les huiles par la nature des acides gras
- les acides gras saturés jouent un rôle énergétique dans l'organisme mais en excès, ils s'accumulent dans les réserves graisseuses ou bouchent les vaisseaux sanguins. Faciles à reconnaitre, ils rendent les graisses solides à température ambiante.
- lés acides gras insaturés : c'est la famille à privilégier ! Elle comprend les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ils ont un rôle énergétique mais aussi un rôle constitutif de certaines cellules dans notre organisme. Les sources sont surtout végétales. Deux acides gras poly-insaturé sont dits essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme et doivent absolument être apport&s par notre alimentation. Il s'agit de l'acide linolénique (famille des oméga 6) et l'acide alpha linolénique (famille des oméga 3)

L'idéal est donc d'alterner les huiles végétales car sur le plan nutritionnel, elles sont complémentaires… varier les huiles c'est bon pour la santé et c'est beaucoup de plaisir dans l'assiette

Les plus riches en acide gras saturé

Les plus riches en gras mono-insaturé

Les plus riches en acide gras poly-insaturés

Les plus riches en acide gras poly-insaturés

Les plus riche en vitamine E

Coco

Olive

Carthame

Cameline

Tournesol

Palme

Noisette

Noix

Chanvre

Carthame

Arachide

Colza

Tournesol

Noix

Noisette

 

Amande douce

Soja

Colza

Chanvre

 

Argan

Sésame

Lin

Amande Douce

 

Arachide

Pépins de courge

 

Soja

 

 

Argan

 

Colza


Le plus important  pour notre organisme est surtout le rapport qui existe entre les oméga 3 et les oméga 6Si nous consommons trop d'oméga 6, ils peuvent gêner, voire empêcher sérieusement les oméga 3 de remplir leur fonction de protection, entre autres contre les maladies cardio-vasculaires, et générer d'autres maladies comme les maladies inflammatoires. D'où la nécessité d'un bon équilibre en ce qui concerne notre consommation de ces deux acides. Les huiles présentant l'équilibre idéal sont surtout les huiles de Colza et de Noix
Recette : Marinade au sésame et à la coriandreDans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de tamari (sauce soja), 2 cuillères à soupe de sésame, 1 cuillère à soupe de jus de citron, une ½ cuillère à café de gingembre moulue, 2 cuillères à soupe de sésame et une cuillère à café de graine de coriandre préalablement concassée. Utiliser cette marinade pour les viandes, le tofu, les crevettes… Laissez marinés une heure minimum… plus c'est mariné plus c'est bon !
Egoutter les morceaux avant de les faire cuire dans un wok et rajouter la marinade les 2 dernières minutes (à feu très doux car l'huile de sésame n'est pas recommandé en cuisson sauf légère) si vous ne voulez rien gaspillés :o), ça fera une petite sauce pour agrémenter… servir avec du riz biensûr :o)

Origine Espagne

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