Voici l'histoire de Épices et tout bio...

Epices et tout bio est une association, dont le but est de rendre accessible des produits bio de qualité et sélectionnés avec une grande attention pour le plus grand nombre.

D'abord, cette épicerie est créée par Flora en 2012…

Voici ce qu'elle nous dit à ce sujet : "avant j'étais coordinatrice de projets socio-culturels en association et en Mairie (durant 7 ans).
En 2009, j'ai décidé de changer de métier… entre autre car les budgets alloués à mon travail n'étaient plus une priorité de l'Etat.
J'ai donc eu cette idée et 1 mois après j'étais sur les marchés, l'aventure commençait.
Petit à petit des copains m'ont demandé si je pouvais les livrer. Ça a commencé sur Gaillac Toulza, puis Saverdun…. et petit à petit, de bouche à oreille, des demandes se sont faites dans d'autres communes.

Mon exigence alimentaire a été initiée très jeune par ma mère, qui traquait les colorants nocifs pour la santé avec sa liste greenpeace et nos gouters étaient certes moins funs que la moyenne mais plus sains pour notre santé. Ma mère était exigente sur la qualité des produits et fréquentait les magasins diététiques (à l'époque le bio n'existait pas encore)
Alors aujourd'hui, j'ai poussé mon exigence au regard de notre planète. Je ne fais donc pas de produits avec de l'huile de palme pour éviter la déforestation intense et la menace qui pèse sur l'habitat des ourang-outans mais aussi parce qu'elle n'est pas bonne pour la santé si la consommation n'est pas modéré

En aout 2017 Épices et tout bio a été reprise par Romain Taupiac.

"C'est avec joie que je reprends cette superbe épicerie militante !

Je m'attache à garder les mêmes pratiques que Flora concernant l'éthique d'Épices et tout bio.

Merci à toutes les personnes qui ont décidé de me faire confiance.

Romain "

Un respect global pour la planète et notre santé

Au sujet de l'huile de palme

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=huile_de_palme_nu
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/22/l-huile-de-palme-tue-l-orang-outan_1621573_3244.html

Je ne fais pas non plus de produits importés de Chine  qui est le pays où il y a le plus de métaux lourds dans les sols
De plus, je ne suis pas sure que leur cahier des charges soit aussi "rigoureux" et si on rajoute la corruption, je doute que ça soit un pays fiable pour la BIO
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/chine-des-metaux-lourds-contaminent-l-alimentation-132976.html
http://www.courrierinternational.com/article/2007/03/08/des-terres-chargees-en-metaux-lourds


Ce qui m'a donc amené à chercher des produits dont la Chine a le monopole, comme le gingembre confit et l'arachide. N'hésitez pas à tester le gingembre confit du Pérou, une vrai petite merveille. Et souhaitant faire travailler davantage les producteurs que les industriels, je suis toujours à la recherche de petits trésors, n'hésitez pas à me parler de vos trouvailles.

J'écoute donc les commerçants ayant une éthique qui dénichent aussi des petites perles (merci Sandrine Brault : http://www.pareiscircus.fr, merci philippe : http://www.tontondailleurs.com)

Je ne fais plus les marques DANIVAL, LIMA, NATUMI, ELLA'S kitchen rachetés par le groupe Hain Celestial dont un des actionnaires est aussi actionnaire chez Monsanto.
Je ne suis pas sure à 100% que cet actionnaire soit décisionnaire et je comprends qu'on puisse placer ses billes dans l'avenir du bio mais je ne peux pas m'empêcher de penser aux conflits d'influences et au manque d'éthique. Je ne veux donc pas donner d'argent à ces financiers…

Et puis le bio côté en bourse est manifestement peu fiable (plus de 20 produits de Danival ont été déclassés en conventionnel en 2015 car il y avait des traces de pesticides, courrier reçu de la maison mère en juillet 2015 que je peux vous fournir si vous le souhaitez)

https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate "

Nous avons donc gardés ces principes de base pour rester fidèle à cette cohérence de manger bio et de faire attention à notre planète.



Le gout et l'éthique restent donc à l'honneur

Témoignages

" Portrait d'un Partenaire
Flora, et pis c'est tout !

Dans un café, il faut du sucre pour les boissons chaudes, du lait végétal pour les chocolats chaud,des fruits secs pour le kéfir, des
épices pour le chaï, des pâtés végétaux et autres préparations savoureuses pour les tartines.
Et pour finir la chaîne  alimentaire? … du papier toilette ! car moi j'vous l'dit moi : chez Flo, y a tout ce qu'il faut !
« Épices et tout » est une épicerie itinérante bio et éthique qui donne priorité aux producteurs locaux.
Elle propose de la vente au détail de produits sans huile de palme et non importés de Chine, ce qui lui demande un gros travail de
recherche sur chacun des produits qu'elle a sélectionné : céréales, légumineuses, pâtes, fruits secs, fruits à coques, épices,
thés, huiles, farines, conserves faites maison (avec les légumes de son compagnon,maraîcher bio à St Félix deRieutord), produits d’entretien...
En livraisons au Mas d'azil, St Sulpice sur Lèze, Pailhès, les mercredis 
à Nailloux, Le Vernet, Auterive, Saverdun, Pamiers, les vendredis
à Castelnaudary et Mazères les lundis
à Foix, La Bastide de Sérou, St Félix de Rieutord, St Jean du Falga, les jeudis
et ailleurs si vous lui demandez
(livraison gratuite pour économiser du gasoil et du temps!)

merci Epices et tout bio !"